Routage Météo

En parallèle de la navigation, je développe mes compétences de routeur et de stratège météo. Passionné par cet aspect du jeu, je construis mon expérience depuis 2014 auprès de la référence en la matière: Jean-Yves Bernot. Le « Sorcier », comme on aime à l’appeler, partage avec moi son expérience et ses méthodes. J’ai pu l’assister comme routeur sur les plus grandes courses au large durant ces dernières années: Route du Rhum / Transat Jacques-Vabre / The Transat…Ensemble, nous avons routé François Gabart et le Trimaran Macif vers un nouveau temps record du tour du monde en solitaire en 42 jours 16 h 40 min 35 s.

Cet apprentissage de luxe, m’a permis de faire mes premières expériences comme routeur indépendant. En Juillet 2019, je faisais équipe avec Gwénolé Guahinet pour router Alan Roura et son monocoque IMOCA La Fabrique vers un nouveau temps record sur la Traversée de l’Atlantique Nord en Solitaire, en 7 jours 16 heures 55 minutes.

Depuis plusieurs années, j’accompagne également des marins professionnels ou amateurs dans la préparation stratégique de leur course: Solitaire du Figaro / Vendée Globe / Transat AG2R / Transquadra…

Jean-Yves Bernot, Navigateur (Volvo Ocean Race, The Race) et routeur (Gabart, Joyon, Cammas…)

“ La course au large nécessite des talents variés et parmi ceux-ci, construire une stratégie gagnante est une condition importante du succès : « ce n’est pas le tout d’aller vite, encore faut-il se trouver au bon endroit ». Lors des formations que je donnais au Centre d’Entrainement de Port La Foret, Julien Villion s’est vite montré très intéressé par ce type de problème. Il m’a donc demandé d’intégrer la cellule routage de mon activité en tant qu’ « apprentis », histoire de se colleter à la réalité de la prévision stratégique lors de compétitions importantes. Il a rapidement acquis, au sein de notre équipe, les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’élaboration et au suivi de nos stratégies océaniques. Il est donc devenu un membre à part entière de la cellule de routage lors des courses océaniques : Route du Rhum, Jacques Vabre, Record Autour du Monde. Son aisance dans le maniement des outils de routage associée à son vécu de marin sur des supports très variés sont fortement appréciés des coureurs dont nous avons la charge. Peu de jeunes coureurs peuvent se prévaloir d’une double culture théorique et pratique de ce niveau.”

Menu